Bertrand Delorme : Bass
Cyril Grimaud : Drums
David Konopnicki : Fretless & Fretted Guitars
John Zorn’s Flauros : The Book of Angels Vol.29, AutorYno plays Masada Book II
Produit par Tzadik, auteur d’un « Pastrami Bagel Social Club » remarqué, sorti en 2010, et d’un « Cosmopolitan Traffic » non moins tempétueux, paru en 2013, le power trio parisien croisant jazz, rock-psyché, groove, métal et musiques yiddish accouche de dix versions sulfureuses du Book of Angels de John Zorn. Impétueux, sauvage et exacerbé, l’avant-dernier volume de la série culte, s’affirme comme l’un des plus jusqu’au boutistes à ce jour.
***
After 12 years and 28 CDs, the “Book of Angels” project is drawing towards completion! For one of the last installments, Zorn turns to AutorYno, a wild power trio of three Paris punk rockers and one of the most powerful bands in the French rock scene. Their third CD for Tzadik presents tunes from the classic “Book of Angels” in a heavy rock context. Metal, Punk, Thrash, Dub and Surf come together in this trance-inducing sledge-hammer reading of some of the strongest and strangest pieces out of the Masada repertoire. One of the last releases in the “Angels” series is also one of the most compelling !
***
Dès 2010, le groupe repéré par John Zorn qui décrit alors « imagination musicale captivante« , part en tournée et affirme sa patte au fil des concerts : « Wild Fusion« . Quelques portes s’ouvrent grâce à la publication de « pastrami bagel social club » par Tzadik et le groupe traverse l’Europe, se produit en festivals et part à la rencontre de la scène new-yorkaise et ses clubs de la « downtown scene ». Fort de ses rencontres, le groupe partage les scènes et les tournées en Europe avec les new yorkais de Pitom, ou encore Eyal Maoz.
En 2012, la production du deuxième album, « cosmopolitan traffic« , enregistré de Forges les Eaux à New York, permet de concrétiser la rencontre musicale avec les pionniers du genre, Gary Lucas et David Krakauer, qui feront l’honneur d’une collaboration sur le disque. A sa sortie en 2013, Le disque est salué par le public et par la presse (sélection de rentrée de Libé, révélation Jazz Magazine, etc.).
La rencontre musicale devient le terrain de jeu du groupe. Dans la foulée de l’album, le groupe travaille en résidence avec Gary Lucas pour un spectacle unique, où se mêlent des créations inédites et des nouvelles interprétations de l’œuvre du guitariste. Le hasard du calendrier offre le concert le soir de l’anniversaire de Jeff Buckley… l’hommage par le compositeur de Grace avec AutorYno a laissé des émotions et des envolées… -> En écoute : GRACE « live » @ Clamart, Gary Lucas / AutorYno / Benjamin Siksou, 17/11/2013.
Les rencontres artistiques continuent ; lors de la saison 2014/2015, le groupe est « artiste associé » à la Scène de musiques Actuelles de Massy : PAUL B . Lors de cette résidence annuelle, le groupe invite Franco Manara au micro ( l’homme machine du Spoke Orchestra) pour une création sonore inédite, qui donnera GranAutorYno. C’est aussi lors de cette résidence qu’ils invitent Abraxas lors de la tournée européenne du groupe. Le « super band » réuni par Shanir Blumenkranz au service de la plus radicale écriture rock de John Zorn travaille avec AutorYno pour un concert pour double groupe, remodelant des extraits du « Book of angels » de Masada. Et c’est à l’écoute de ce projet et des nouvelles maquettes des anges par AutorYno que l’idée de confier Flauros aux français est née.
Entre temps, les propositions de créations collectives continuent : cette même année 2015, AutorYno est convié au FestWochen « Into the city », le Festival à Wien, pour travailler sur un répertoire inédit avec le collectif de jazz alternatif viennois « JazzWerkstatt« . De retour en France, dans le cadre du festival du MAAD 93, ils montent une autre création dans les ateliers de la Lutherie Urbaine avec Jorge de Moura, chanteur guitariste et créateur d’instruments « urbains ». Enfin, passionnés de pédagogie musicale, les musiciens seront aussi accueillis par le Conservatoire du Tricastin, où l’équipe des professeurs de musiques actuelles font découvrir aux élèves le répertoire d’AutorYno. Quelques « master class » et répétitions plus tard, le groupe redécouvrent avec une certaine émotion, une partie de ses titres dans les mains des jeunes pousses de la Drôme !
Après toutes ces collaborations enrichissantes, l’album Flauros est arrangé et enregistré pendant l’hiver 2016, et il sera disponible à l’automne 2016.